Trouver des vols bon marché avec Google Flights

Nous n’utilisons pas Google Flights depuis très longtemps, mais depuis que nous l’avons découvert, il est devenu l’un de nos moteurs de recherche préférés pour trouver des vols bon marché.

Il y a de fortes chances pour que vous sachiez déjà comment trouver des vols bon marché par vous-même. Le tutoriel d’aujourd’hui vous propose un autre moyen de planifier votre prochain voyage sans dépenser une fortune.

Quoi qu’il en soit, il est évident que si vous n’êtes pas flexible sur les dates et que vous souhaitez prendre l’avion certains jours, voire aux heures de pointe, trouver des vols abordables devient une tâche difficile.

Cela dit, commençons !

Qu’est-ce que c’est « Google Flights » ?

Comme son nom l’indique, Google Flights est un moteur de recherche permettant de trouver des vols bon marché. La page présente un graphisme que nous définirons comme minimaliste, grâce auquel on peut comprendre son fonctionnement sans trop de complications.

De plus, comme vous achetez votre billet sur la dernière page de l’offre, vous n’avez pas de frais supplémentaires et pouvez utiliser Google Flights gratuitement. Enfin, il vous donne la possibilité de surveiller les prix et de partager des itinéraires avec vos amis.

Pourquoi commencer à utiliser « Google Flights » ?

Pour résumer ce que nous venons de vous dire, nous utilisons Google Flights parce que :

– Il est parfaitement intégré à Google Maps et vous indique les prix dans différentes villes du monde.

– Vous pouvez suivre les prix et recevoir des alertes par courriel.

– Vous pouvez partager les prix des vols avec vos amis par e-mail, sur les réseaux sociaux et par des liens.

– Vous ne payez aucune commission et l’utilisation est gratuite.

– Vous pouvez comparer les prix à l’aide de graphiques.

– Il vous indique quel mois de l’année est le moins cher pour voler.

Comment fonctionne le moteur de recherche « Google Flights » ?

Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce moteur de recherche, nous souhaitons vous expliquer, étape par étape, comment l’utiliser. L’idéal est de mettre en pratique ce que nous expliquons avec des cas concrets.

1. Vous avez des jours de congé et vous ne savez pas où partir

Google Flights vous facilite la tâche et vous indique dans Google Maps les prix des vols dans différentes villes du monde. C’est génial parce qu’en un coup d’œil, vous pouvez voir les vols les moins chers, aux jours où vous pouvez voyager.

Pour voir la carte du monde, vous devez vous rendre sur Google Flights et saisir vos dates de départ et de retour.

En cliquant sur « Explorer les destinations », vous pourrez voir la carte du monde avec les prix des vols pour chaque destination.

À ce stade, nous vous suggérons de jouer un peu avec la carte en l’agrandissant et en vous déplaçant de l’Amérique à l’Asie.

Si vous cliquez ensuite sur le prix qui apparaît dans la colonne de gauche, vous obtiendrez un écran où vous devrez décider du vol à prendre.

2. Vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir acheter le vol ?

Vous avez trouvé une destination qui vous inspire mais vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir y aller ? Si c’est le cas, nous vous suggérons de surveiller le prix.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur « DISABLED » dans « surveiller les prix ». Vous verrez qu’il deviendra bleu et apparaîtra comme « ACTIVATED ».

Si vous avez déjà un compte gmail, vous recevrez des notifications dans votre boîte de réception.

Par ailleurs, si vous avez remarqué, mais un point rouge apparaît en haut du menu pour vous rappeler que vous surveillez les prix.

Si, au bout d’un certain temps, vous ne souhaitez plus recevoir ces notifications, il vous suffit d’aller dans le menu en haut à gauche, d’aller dans la section « prix surveillés » et de cliquer sur la poubelle.

3. Voulez-vous montrer les vols à vos amis ?

Une autre chose que nous aimons beaucoup dans Google Flights, c’est que vous pouvez partager les détails de votre vol avec d’autres voyageurs. En fait, au lieu de leur envoyer un aperçu, Google Flights vous permet d’envoyer l’itinéraire complet à une adresse électronique ou via Facebook, Twitter et Google, en cliquant sur « Partager ».

4. Vous êtes sûr et vous voulez acheter le vol ?

Si vous aimez l’offre que vous voyez, alors achetez votre vol avant que les prix n’augmentent !

C’est très simple ; après avoir sélectionné votre vol aller et retour, le prix final et la compagnie aérienne offrant ce service apparaîtront en bas de la page.

En cliquant sur le prix en bleu, une autre fenêtre s’ouvrira et vous serez redirigé vers le site de la compagnie aérienne sélectionnée, sans intermédiaire.

Dans la plupart des cas, Google Flights vous indique le prix final que vous devez payer, sans trouver de surprise.

5. Vous pouvez prendre l’avion quand vous voulez, vers une destination précise ?

Disons que vous voulez aller à New York, vous pouvez prendre autant de jours de congé que vous voulez mais vous ne voulez pas dépenser autant.

Dans ce cas, nous vous suggérons de saisir la destination (par exemple New York) et une date de départ. Ensuite, en cliquant sur la date, une fenêtre s’ouvre avec le calendrier et les prix des vols pour les différents jours du mois.

Le prix que vous voyez est encore trop cher à votre goût ?

Vous pouvez ensuite rechercher dans le « graphique des prix » les mois où il est le moins cher de voler vers New York et rechercher le jour où le prix est le plus bas.

Dans ce cas, si vous voyagez entre février et mars, vous pouvez vous rendre à New York pour 364 €.

6. Vous voulez offrir un voyage romantique à votre petit ami ?

Une dernière option de Google Flights que nous souhaitons vous présenter est la possibilité de décider de la destination en fonction du type de voyage que vous souhaitez effectuer.

Par exemple, vous aimez l’art et souhaitez un voyage culturel ? Ou bien, vous en avez assez du froid et vous voulez aller sur une île tropicale ?

Retournez à la page principale, saisissez votre aéroport de départ, vos dates de voyage, puis cliquez sur « INTERESS ». Vous verrez comment Google Flights vous montrera des destinations vraiment intéressantes !

Dernière astuce pour trouver des vols bon marché

Vous avez certainement vu le prix de votre vol augmenter après même pas un jour.

Cela est dû à l’utilisation de cookies, Google Flights, ainsi que tous les autres comparateurs de vols, reconnaît que vous êtes intéressé par un vol spécifique et est donc susceptible d’en augmenter le prix.

Comment l’éviter ?

Il existe deux solutions :

1. Vous pouvez acheter votre vol sur place, sans trop d’attente.

2. Vous pouvez ouvrir et rechercher des vols dans la page incognito, effacer les cookies de votre PC et éteindre et rallumer votre routeur pour changer votre IP.